Comment reconnaître si votre enfant vit du stress?

Il n'est pas toujours facile de détecter si un enfant est stressé puisque les comportements dérangeants, les sautes d'humeur ou les troubles du sommeil font partie des particularités de certains enfants ou adolescents. Ces manifestations peuvent tout de même être un indice surtout si elles s'ajoutent à ces autres symptômes.

Votre enfant :

- pleure ou pleurniche souvent

- se dispute constamment avec ses amis et les membres de sa famille

- a de mauvais résultats scolaires

- a une obsession à vouloir performer

- manque d'appétit ou mange plus que d'habitude

- a souvent des maux de tête, des maux de cœur ou des maux de ventre

- a du mal à se concentrer

- a des troubles de mémoire

- ronge ses ongles et ses doigts

- est dérangeant en classe, plus agité

- est confus

- se plaint de serrement à la gorge ou de douleur thoracique

Pour reconnaître les signes de stress, d'anxiété et de détresse chez votre enfant, surveillez ses comportements, ses réactions et considérez-les autrement que comme de simples inconduites ou comme de purs caprices. Si vous croyez que votre enfant vit un état d'inquiétude, discutez avec lui de ses peurs, de ses problèmes à l'école, de ses préoccupations avec ses amis ou à la maison. Apprenez-lui à identifier quand il se sent inquiet, anxieux, et faites-lui remarquer comment son état de stress entraîne des répercussions sur son humeur et sur son comportement. Expliquez à votre enfant que le stress est une réponse naturelle aux soucis de la vie et que l'on peut arriver à le contrôler. 

Créez une « boîte à soucis », avec une boîte à chaussure, où l'enfant pourra y déposer ce qui le tourmente, ce qui lui fait peur. Des « rendez-vous pyjama » pourront ensuite se tenir à toutes les semaines, moments au cours desquels vous pourrez échanger avec votre enfant des soucis déposés dans sa boîte. Le but ici est de tout simplement jaser...  

Offrez à votre enfant ou votre adolescent un journal personnel où il pourra prendre l'habitude d'exprimer ses inquiétudes et d'inscrire comment résoudre ses problèmes. La résolution doit faire partie de ses apprentissages afin de le conditioner à devenir proactif au lieu d'être victime des événements. La résilience, savoir rebondir sur ses pieds, est une des plus grandes compétences à transmettre aux enfants.  Un exercice simple, enseigné aux adultes en psychothérapie, est de dessiner 3 colonnes sur une feuille: la première contient les soucis, l'autre détaille les solutions et la troisième, les actions qui devront être posées.

Proposez à votre enfant des sessions de musique relaxante en lui procurant un MP3 (peu dispendieux) et des écouteurs qui lui permettront de se connecter à son monde imaginaire et à son intériorité. Apprenez à votre enfant à bien respirer en vous inspirant des techniques de respiration ventrale et montrez-lui que la maîtrise de la respiration peut abaisser rapidement son état de stress juste avant un examen, avant un exposé oral ou lors d'une visite chez son nouvel ami.

Ces façons de faire permettent à l'enfant, et l'adolescent, de reconnaître son état de stress et surtout, d'apprendre à le gérer. Vaut mieux maintenant qu'à quarante ans!

Isabelle

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